Je remercie avant tout un très bon ami, de pseudo kakashi.senpai, qui m'a fait pour moi ce compte-rendu, étant donné que je n'ai pas pu être présent pour cette conférence... Très bon compte-rendu, comme vous le verrez...
Sony a tenu une conférence pré-E3 assez classique, entre démonstrations de jeux attendus et révélations autour de la PSVita - notamment son prix de vente, qui reste l'élément le plus discuté au sortir de l'événement.
Du côté de Los Angeles, après Microsoft et avant Nintendo, c'était au tour de Sony de faire ses annonces cette nuit. Après s'être platement excusé en revenant sur les défaillances du PlayStation Network, Jack Tretton a pu lancer la conférence. Fidèle à lui même, le constructeur a surtout donné vie à son événement en multipliant les présentations de jeux, n'hésitant pas à prendre le temps de montrer convenablement des scènes ingame d'Uncharted 3 ou Resistance 3. Le premier - toujours aussi impressionnant visuellement - sera compatible 3D et sortira le 1er novembre, tandis que le second aura droit à un pack massif d'accessoires pour sa sortie le 6 septembre. En effet, un bundle Resistance 3 à 150$ est prévu, incluant le jeu, un PS Move et un PS Eye, ainsi que le Sharpshooter, fameux flingue en plastique. Toujours côté jeux, Sony a ensuite confirmé l'arrivée de remakes HD attendus, comme God of War Origins Collection (qui proposera les deux épisodes PSP de la saga en haute-définition) mais aussi bien sûr Ico et Shadow of the Colossus Collection qui subiront le même traitement graphique.
Moins attendu, Sony a profité de cette conférence pour ajouter à son offre 3D de nouveaux accessoires comme un écran de 24" certifié PlayStation qui est capable d'afficher des images en relief pour deux joueurs différents, au lieu d'obliger à un split de l'écran en deux parties. Un écran qui permettra donc de jouer en multijoueurs sur le même écran tout en continuant à bénéficier de la 3D, mais qui ne sera pas donné, puisque Sony annonce par exemple un pack intégrant ce moniteur, une paire de lunettes, un câble HDMI et le jeu Resistance 3 pour 500$, avec une sortie prévue à l'automne. La paire de lunettes 3D certifiée PlayStation sera, elle, vendue seule au prix de 70$.
Ce fut alors au tour de Kaz Hirai de débarquer sur scène avec sa NGP en main pour confirmer le nom commercial de la portable qui sera - ô surprise ! - PlayStation Vita, ou PSVita. Pour info, ça veut dire "Vie" en latin. La portable a eu droit à ses présentations de jeux, à commencer par Uncharted Golden Abyss. Jouabilité tactile, double stick, tout y passe et le jeu méduse la salle avec ses graphismes vraiment impressionnants pour une portable. Une puissance qui devrait inaugurer, selon Sony, une expérience portable intimement liée à celle que l'on a sur console de salon. Pour le prouver, Ruin, un hack & slash est présenté avec la spécificité de pouvoir être joué aussi bien sur PS3 que sur PSVita, les deux versions étant identiques. On peut commencer sur PS3 et continuer sur PSVita, et inversement. Le genre de possibilité vraiment intéressantes que l'on attend depuis la sortie de la PSP. WipEout 2048 confirme cette volonté car, comme prévu, les possesseurs du jeu sur PSVita pourront affronter en ligne les joueurs PS3. Là encore, on touche au cross-platform et cela va clairement dans le bon sens pour l'écosystème PlayStation. Enfin, fibre collaborative oblige, LittleBigPlanet et ModNation Racers débarqueront tous deux plus tard sur PSVita, comme Street Fighter X Tekken (qui sera jouable au tactile !).
Comme toujours, le meilleur pour la fin. Pas de PS4 (le Père Noël n'existe pas...), mais une confirmation de la sortie de la PSVita (qui pourra compter sur 80 jeux déjà en développement) avant la fin d'année. Son prix de vente ? 249€ (ou dollars) pour la version WiFi et 299€ pour la version WiFi + 3G (sans information sur le prix des abonnements data proposés). Un tarif plutôt agressif de la part de Sony, 249€ étant le prix auquel Nintendo vend sa Nintendo 3DS. A la PSVita de faire rapidement ses preuves du côté des jeux et de se doter d'un line-up solide pour attirer sur elle les yeux des joueurs en fin d'année.
Sony s'en tient donc là pour le cru 2011 de sa conférence pré-E3, assez classique mais avec quelques révélations intéressantes et un tempo d'annonce assez bien géré. Pas vraiment de surprises tant la communication des constructeurs et éditeurs est désormais étalée au fil de l'année, mais l'on ressort de cet événement avec l'impression d'une stratégie affirmée et bien pensée, notamment autour de la PSVita qui s'affirme encore un peu plus comme un choix cohérent vis-à-vis des récentes évolutions du jeu portable. Une alternative puissante, ouverte, connectée et tactile. Charge aux développeurs d'y développer les petites perles qui nous feront ranger nos iPhone et oublier la 3DS... Et charge à Nintendo de faire plus sensationnel que Microsoft et Sony pour réellement lancer cet E3. C'est prévu, avec le lever de voile sur sa nouvelle console de salon, remplaçante de la Wii. On croise les doigts !